Le TDAH chez les enfants entraîne souvent des difficultés d’apprentissage. Il est également connu sous le nom de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et provoque une hyperactivité inhabituelle et un comportement impulsif. Les changements comportementaux associés au TDAH chez l’enfant se manifestent généralement avant l’âge de 12 ans et peuvent apparaître dès l’âge de 3 ans. Cependant, nous parlons de généralités, chaque individu étant différent, comment ce trouble se traduit-il ? La gestion du temps, la maîtrise de soi, la patience, la gestion des émotions et l’accomplissement des tâches sont souvent affectés en cas de TDAH. Voici les détails.
COMPRENDRE LE TDAH
La première étape pour soutenir votre enfant est de comprendre ses besoins individuels spécifiques et les difficultés causées par le TDAH chez les enfants. Connaître les signes et les symptômes et être conscient des distractions environnementales possibles peut vous aider à mieux expliquer sa situation. Il est également essentiel de comprendre comment le TDAH peut affecter les interactions sociales, les résultats scolaires et l’organisation de votre enfant.
SYMPTÔMES DU TDAH CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) se caractérise par l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Ces symptômes apparaissent généralement dès l’enfance et se poursuivent à l’adolescence et à l’âge adulte. Les personnes qui en souffrent ont souvent des problèmes de concentration, de dépression, d’anxiété et d’oubli. Il a été constaté que le TDAH chez l’enfant peut entraîner un dysfonctionnement des régions du cerveau liées aux fonctions exécutives, notamment des anomalies dans les niveaux de dopamine et de norépinéphrine dans le cerveau. Il est donc difficile pour les enfants concernés de se concentrer, de se souvenir des choses et d’utiliser la mémoire de travail.
Voici quelques moyens d’aider votre enfant dans sa vie quotidienne :
1. COMMUNICATION
Il est essentiel de pouvoir communiquer avec votre enfant pour lui apporter le meilleur soutien et les meilleurs conseils possibles. Établissez une communication régulière et ayez des conversations positives. Comprendre comment le TDAH peut affecter la communication peut vous aider à reconnaître les déclencheurs et les distractions possibles lorsque vous parlez avec votre enfant. Une communication ouverte vous aide également à créer un environnement sûr et favorable dans lequel votre enfant peut discuter ouvertement de ses sentiments et de ses difficultés avec vous.
2. MODIFIER L’ENVIRONNEMENT
Il peut être utile d’aider votre enfant à s’adapter à un environnement conçu pour les personnes atteintes de TDAH. En éliminant le désordre, en évitant les distractions sonores et en comprenant les besoins en matière d’éclairage, vous pouvez aider votre enfant à se concentrer et à rester concentré sur sa tâche. En outre, des pauses entre les activités et les tâches peuvent l’aider à se recentrer et à gérer son temps plus efficacement.
3. AIDE PROFESSIONNELLE
Il est important d’obtenir une aide professionnelle pour votre enfant afin de lui fournir un soutien et des services appropriés. Demandez l’aide d’experts tels que des psychologues et des psychiatres qui peuvent fournir à votre enfant des techniques spécialisées pour faire face au TDAH. Vous pouvez également rechercher des groupes de soutien spécialisés ou des professionnels de la santé mentale qui savent comment aider les personnes atteintes de TDAH.
PROBABILITÉ DU TDAH CHEZ LES ENFANTS EN FRANCE
Selon la Haute Autorité de Santé, le trouble du déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) est l’un des problèmes de développement les plus courants chez les enfants et les adolescents. Entre 3,5 à 5.6 % des enfants scolarisés souffriraient de TDAH en France. L’âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans. Le trouble de l’attention est le plus représenté (environ 47%) des symptômes, suivi de l’hyperactivité et/ou impulsivité (environ 36%) ; 17 % combinent les 3.
QUELS SONT LES MOYENS NATURELS DE LUTTER CONTRE LE TDAH ?
La gestion des symptômes du TDAH de votre enfant est un élément important de sa santé et de son bien-être en général. Si les médicaments peuvent être bénéfiques, il existe de nombreuses méthodes éprouvées pour aider les enfants atteints de TDAH à mener une vie plus équilibrée et plus épanouissante.
Nous examinons ici cinq stratégies pour aider votre enfant à gérer ses symptômes grâce à l’alimentation, l’exercice, le sommeil, les techniques de relaxation et la thérapie cognitivo-comportementale :
- Habitudes alimentaires saines : une alimentation saine et équilibrée est un moyen important d’aider à gérer les symptômes du TDAH. L’alimentation influence les niveaux d’énergie, la concentration et l’humeur.
- Exercice physique régulier : une activité physique régulière peut aider les enfants atteints de TDAH à se sentir plus calmes et plus concentrés. Elle peut également les aider à contrôler les comportements impulsifs et hyperactifs.
- Dormir suffisamment : le sommeil est essentiel pour un fonctionnement cognitif sain, et les enfants atteints de TDAH peuvent bénéficier d’un sommeil régulier et de bonne qualité. Essayez de suivre une routine nocturne régulière et créez un environnement propice au sommeil pour encourager des habitudes de sommeil saines.
- Techniques de relaxation : la respiration profonde et d’autres techniques de relaxation peuvent aider les enfants atteints de TDAH à gérer le stress et à accroître leur concentration.
- Thérapie cognitivo-comportementale : travailler avec un professionnel qualifié, tel qu’un psychologue ou un thérapeute, peut être bénéfique pour les enfants atteints de TDAH. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider les enfants à développer des stratégies d’adaptation à l’anxiété et aux situations stressantes et à améliorer leurs capacités de résolution de problèmes.
QUELS ALIMENTS PEUVENT AIDER A MAINTENIR L’EQUILIBRE ?
Une alimentation équilibrée est importante pour tout le monde, mais elle l’est particulièrement pour les enfants atteints de TDAH.
Les meilleurs aliments pour équilibrer l’intestin en cas de TDAH sont les aliments riches en probiotiques, tels que le yaourt, la choucroute et le kéfir, ainsi que les légumes fermentés comme le kimchi.
Manger beaucoup d’aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes et les céréales complètes, est également essentiel pour maintenir un intestin sain.
En outre, l’augmentation de la consommation d’acides gras oméga-3, que l’on trouve dans le poisson, les graines de lin, les graines de chia et les noix, et la réduction de la consommation d’acides gras oméga-6, que l’on trouve dans les huiles végétales et les huiles de soja, peuvent également contribuer au maintien d’un intestin en bonne santé.
Grâce à une alimentation saine et équilibrée, les personnes atteintes de TDAH peuvent maintenir leur intestin en bonne santé et prévenir les problèmes digestifs.
- Des probiotiques tels que le yaourt grec nature, le kéfir et la choucroute.
- Des fibres telles que les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines.
- Des aliments fermentés tels que le kimchi et le miso.
- Des aliments riches en antioxydants tels que les baies, les légumes à feuilles vert foncé et les noix.
- Des graisses saines comme l’avocat et les poissons gras comme le saumon et les sardines.
- Les champignons tels que le reishi, le cordyceps et la crinière de lion sont considérés comme des adaptogènes et sont des aliments riches en fibres et en prébiotiques.
EN RÉSUMÉ
En tant que parent d’un enfant atteint de TDAH, il est important de comprendre ses besoins spécifiques, les défis qu’il doit relever et la meilleure façon de le soutenir.
C’est pourquoi il est recommandé de suivre une routine, d’améliorer les canaux de communication, de modifier l’environnement pour l’adapter à ses besoins et, surtout, de demander des conseils professionnels et spécialisés sur le déficit d’attention chez les enfants.
Il s’agit d’apprendre à gérer une situation différente, mais avec les outils nécessaires, cela ne doit pas être plus compliqué.
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Références
- Baumeister, A., & Bloch, M. (2014). Attention-deficit/hyperactivity disorder in children and adolescents: Diagnosis, management, and treatment. International Journal of Adolescent Medicine and Health, 26(sup2), 11-15.
- Foss, L. (2018). 4 Tips for Supporting a Child with ADHD. Retrieved from https://www.webmd.com/add-adhd/childhood-adhd/4-tips-supporting-child-adhd#1
- Sticking To A Routine: Tips For Parents On Managing A Child With ADHD (n.d.). Retrieved from https://www.childrensnational.org/services/adolescent-medicine/sticking-to-a-routine-tips-for-parents-on-managing-a-child-with-adhd
- https://bmcpediatr.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12887-018-1083-1